Parcours .pdf
CV 1 page..pdf
play

C V - Compagnonnages - Initiateur - Entrepreneur - Consultant 

C V

Le Curriculum Vitae  d'Alain Garlan résume une vie consacrée à la création artistique et à l'action culturelle.

Il nait au lendemain de la guerre dans une famille de militants communistes à Paris. Il grandi, au bord du canal Saint Martin puis Place d'Aligre  jusqu'à la fin de la guerre d'Algérie où sa famille s'installe à Lyon.

Il quitte le Lycée Jean Perrin avant le bac et, jusqu'à son service militaire en juillet 68, il est actif dans les mouvements d'éducation populaire de sa cité de La Duchère, en particulier à la MJC.

À partir de 1970, il est marionnettiste dans la Compagnie Georges Arnaud puis comédien chez Bruno Carlucci, Daniel Benoin, Gilles Chavassieux, André Serré et dans d'autres compagnies de théâtre, parfois au cinéma ou la télévision.

En 1975, il crée la Compagnie de la Grenette qui produit de nombreux spectacles pour le jeune public, accueillis partout en France dans les CAC, CDN et festivals internationaux.

En 1978,  il est l'un des 3 fondateurs du groupe d'artistes multimédia FRIGO ainsi que de Radio Bellevue "libre, rock, kulturel". Il dirige la société d'exploitation du groupe, Faits Divers System SA.

En 1987 et 88, il co-programme les saisons du Théâtre de l'Eldorado à Lyon jusqu'à la fermeture du théâtre imposée par sa vente à un promoteur immobilier.

En 1989, il crée Eldorado productions, producteur de spectacles qui ouvre à Vénissieux Le Truck, complexe de rock : salles de concert, club avec sa radio ZAP FM.

En 1991, Eldorado devient Eden Productions pour se consacrer à  l'art contemporain - théâtre, musiques, danses, arts visuels. Gérant de la Sarl, il accompagne dans des co-productions internationales de nombreux artistes parmi lesquels Carles Santos et Gabin Nuissier d'Aktuel Force.

En 1996 avec Silviu Purcarete, il prend la direction du Théâtre de l'Union, CDN de Limoges  où il coordonne les productions et programme les accueils. Il participe à la création de plusieurs spectacles en tant que dramaturge et traducteur et à la fondation de l'Académie de l'Union.

En 2002, il rejoint la direction du CDN de Saint-Denis, Théâtre Gérard Philippe où il œuvre à la reconstitution des marges artistiques de l'entreprise.

En 2005, il quitte la Capitale pour se consacrer à la pédagogie en tant que directeur du département de formation des administrateurs de spectacle vivant de l'Ensatt et fonde l'École des écoles. À l'Université Lumière il participe au comité pédagogique du Master 2, DPACI Développement de Projets Artistiques et Culturels Internationaux,

En 2008 avec Pascale Bonniel Challier, il crée l'association puis SCOP, La terre est ronde, plateforme de conseil pour les collectivités publiques et les entreprises culturelles. La SCOP devient en 2016 le département d'étude de la SCIC I&M Illusion & Macadam de Montpellier

EN 2010, il participe au développement international de l'ASBL belge SMart Société Mutuelle d'Artiste. Il devient administrateur de SMart France SCIC, ouvre le bureau de Lyon et développe les services mutualisés du groupe en Auvergne, Rhône-Alpes, Bourgogne, Suisse..

En 2013, l'initiative de l'INA qui entreprend la numérisation des archives de Frigo, l'incite à s'engager dans la construction du nouveau projet du groupe qui se concrétisera en 2017 par l'expostion  Frigo Generation au Musée d'Art Contemporain de Lyon.

Concerné par l'action collective, il aura notamment été membre du Conseil Économique et Social du Limousin, du Conseil National du Syndeac et président de la CPNEFSV, Commission Paritaire Nationale Emploi Formation du Spectacle Vivant. Très actif dans les réseaux culturels européens, il a participé à l'Xcom de l'IETM et à celui de PEARLE.

Parallèlement à ses responsabilités de dirigeant d'entreprises de l'économie sociale et à son implication dans le "reset" de Frigo et dans le développement de RBW Radio Bellevue Web, il poursuit un travail personnel d'écriture.

Rois de la Forêt, Mythologie et rites d'une tribu de l'underground des années 80 est paru aux éditions Hippocampe.

L'attrait des Leurres, roman, parait en septembre 2018, toujours ches Hippocampe


Compagnonnages

Les cycles professionnels d'Alain Garlan, s'enchaînent au gré de rencontres et de compagnonnages

qui lui font découvrir de nouveaux champs et pratiquer de nouveaux métiers.

Comédien. D'abord tenté par une carrière dans le secteur de l'éducation populaire, Il s'implique très vite dans des troupes de théâtre amateur : au lycée Jean Perrin et dans le réseau des MJC de l'agglomération lyonnaise. Il est ensuite marionnettiste avec Gilberte Tsaî dans la troupe d'un disciple de Jean-Loup Temporal, Georges Arnaud. Avec Michel Véricel, il anime le secteur jeune-public du Théâtre de la Satire à Vénissieux, puis avec Christiane Véricel ils créent la Compagnie de la Grenette qui s'installe à Villeurbanne et tourne partout en France dans le secteur institutionnel. Il joue dans les théâtre de la région.

Artiste multimédia. Avec Gérard Bourgey et Gérard Couty il crée Frigo, lieu underground et collectif d'artistes, où, avec Charles Picq,  il explore les promesses de l'art vidéo.  Frigo crée des spectacles, performances, installations, films et accueillent en résidences des artistes internationaux. Les productions du groupe sont accueillies dans des institutions iemblématiques: TNP de Villeurbanne, Musée d'art moderne et Biennale de Paris, Centre Pompidou, documenta. Avec Mike Hentz, le groupe est au cœur de réseaux artistiques européens. La fin brutale de cette aventure et la naissance de ses filles, Luce et Clara, le poussent à s'engager sur des terrains moins tourmentés.

Médias. En pirate, Frigo crée Radio Bellevue qui émet quatre ans sur le territoire métropolitain des programmes Libre, Rock, Kulturel. Quand l'expérience s'interrompt, il crée au Truck avec Serge Boissat, Zap FM, puis Virage FM avec Couleur 3. Avec Philippe Dibilio rencontré à Bellevue, il lance une télévision pirate, Lyon Canal 1 qui donnera naissance à  TLM, Télé Lyon Métropole ; il en est le premier directeur d'antenne.

Producteur. l'aventure de Frigobellevue et la programmation du théâtre de l'Eldorado le familiarisent avec le monde de la production. Avec Manuèle Debrinay il fonde Eldorado Productions SARL, dont il confie l'activité de show business à Jean-Pierre Pommier avec lequel il crée le Truck, salle de rock à Vénissieux. Parallèlement, la société développe une intense activité dans les secteurs de l'art contemporain, théâtre, musique, expositions. Eldorado qui se nommera ensuite Eden produit donc des artistes aussi différents que Le Nouvel Ensemble Vocal, Gabin Nuissier, Silviu Purcarete, Jean-Michel Bruyère ou les peintres chicanos de Los Angeles.

Directeur de théâtre. Silviu Purcarete étant nommé directeur du CDN de Limoges Alain Garlan le suit en tant que directeur-adjoint. Il gère le théâtre, programme les accueils, coordonne les co-productions et les partenariats. Il rejoint ensuite Allain Ollivier à la direction du Théâtre Gérard Philippe, CDN de Saint-Denis. Ce sont dix années au service du théâtre public et des ses instances institutionnelles en France et en Europe.  

Pédagogue. La création de l'Académie de Lyon avec Paul Chributa l'incite à s'intéresser aux problématiques de transmission des métiers du spectacle qu'il aborde dans le cadre des instances de dialogue social françaises et européennes. De retour à Lyon, il rejoint la direction de l'Ensatt en tant que responsable des formations d'administrateur. Il fonde le réseau européen d'école supérieures de théâtre, l'École des écoles et initie, avec Jacques Bonniel, un rapprochement entre l''Ensatt et le Master de management culturel, DPACI de l'Université Lumière.  

Consultant. Ses compétences incitent Bernard Latarjet  à lui confier le chapitre sur l'emploi culturel du rapport qu'il coordonne à la demande du Ministère de la Culture. Ce travail collectif rigoureux s'enrichi des compétences acquises par l'ingénierie pédagogique lui permettant de développer une méthodologie d'étude qu'il met en œuvre auprès de structures publiques et privées. Il accomplit des missions de conseil pour l'État, la Région Rhône-Alpes, les Partenaires sociaux, le Département de l'Ain, Le Centre Culturel Paul Claudel à Brangues auprès de Christian Schiaretti, Jazz à Vienne, Le DLA de Nice et de multiples ensembles artistiques et institutions culturelles. Pour SMart Belgique, il conduit le développement européen du groupe et devient administrateur de SMart France.


Auteur. La pratique de tous ces métiers ont aiguisé son goût pour l'écriture, l'incitant à consacrer désormais l'essentiel de son énergie à ce nouveau métier. les éditions Hippocampe que dirige Gwilherm Perthuis publient ses bouquins.

Initiateur

Ce substantif employé par un journaliste pour qualifier son parcours professionnel affirme son penchant entrepreneurial. D'abord  artiste intermittent du spectacle, son CV souligne qu'il est tour à tour et souvent simultanément, dirigeant, gérant de SARL, de SCOP ou d'EURL, PDG de SA, administrateur de SCIC, président d'association(s), auteur dramatique, travailleur indépendant, directeur de théâtre ou de télévision locale.


Entrepreneur

Dirigeant d'entreprises de l'économie sociale

Administrateur de SMartfr, Scic - Gérant de FDS, coopérative - Administrateur de l'association frigobellevue -  Chargé du développement de RBW

Par ailleurs,Auteur, il est membre de la SACD, inscrit à l'AGESSA.  


Consultant

Hier : Bio et CV détaillent les principales missions d'accompagnement effectuées auprès d'artistes, de structures culturelles et de collectivités publiques

Aujourd'hui, il accompagne Harout Mekhsian dans le projet de création d'un hameau de créateurs et d'entreprises du champ des cultures urbaines, à Vénissieux

Récemment, il a accompagné :

Le projet collectif, Hors-Bords, de reprise du Transbordeur, Salle de concert à Villeurbanne.
Christian Schiaretti et Robin Renucci pour le projet de Centre Culturel Paul Claudel à Brangues.
Des associations artistiques et culturelles pour des DLA au sein du département d'études et conseils de I & M
Des collectivités publiques ou des entreprises pour des missions ponctuelles de conseil