Métiers

Les cycles professionnels d'Alain Garlan, s'enchaînent au gré de rencontres et de complicités qui lui font découvrir de nouveaux champs et pratiquer de nouveaux métiers.

Comédien. D'abord tenté par une carrière dans le secteur de l'éducation populaire, Il s'implique très vite dans des troupes de théâtre amateur : au lycée Jean Perrin et dans le réseau des MJC de l'agglomération lyonnaise. Il est ensuite marionnettiste avec Gilberte Tsaî dans la troupe d'un disciple de Jean-Loup Temporal, Georges Arnaud. Avec Michel Véricel, il anime le secteur jeune-public du Théâtre de la Satire à Vénissieux, puis avec Christiane Véricel ils créent la Compagnie de la Grenette qui s'installe à Villeurbanne et tourne partout en France dans le secteur institutionnel. Il joue dans les théâtre de la région.

Artiste multimédia. Avec Gérard Bourgey et Gérard Couty il crée Frigo, lieu underground et collectif d'artistes, où, avec Charles Picq il explore les promesses de l'art vidéo Frigo crée des spectacles, performances, installations, films et accueillent en résidences des artistes internationaux. Les productions du groupe sont accueillies dans des institutions iemblématiques: TNP de Villeurbanne, Musée d'art moderne et Biennale de Paris, Centre Pompidou, documenta. Avec Mike Hentz, le groupe est au cœur de réseaux artistiques européens. La fin brutale de cette aventure et la naissance de ses filles, Luce et Clara, le poussent à s'engager sur des terrains moins tourmentés. 

Médias. En pirate, Frigo crée Radio Bellevue qui émet quatre ans sur le territoire métropolitain des programmes Libre, Rock, Kulturel. Quand l'expérience s'interrompt, il crée au Truck avec Serge Boissat, Zap FM, puis Virage FM avec Couleur 3. Avec Philippe Dibilio rencontré à Bellevue, il lance une télévision pirate, Lyon Canal 1 qui donnera naissance à  TLM, Télé Lyon Métropole ; il en est le premier directeur d'antenne. 

Producteur. l'aventure de Frigobellevue et la programmation du théâtre de l'Eldorado le familiarisent avec le monde de la production. Avec Manuèle Debrinay il fonde Eldorado Productions SARL, dont il confie l'activité de show business à Jean-Pierre Pommier avec lequel il crée le Truck, salle de rock à Vénissieux. Parallèlement, la société développe une intense activité dans les secteurs de l'art contemporain, théâtre, musique, expositions. Eldorado qui se nommera ensuite Eden produit donc des artistes aussi différents que Le Nouvel Ensemble Vocal, Gabin Nuissier, Silviu Purcarete, Jean-Michel Bruyère ou les peintres chicanos de Los Angeles. 

Directeur de théâtre. Silviu Purcarete étant nommé directeur du CDN de Limoges Alain Garlan le suit en tant que directeur-adjoint. Il gère le théâtre, programme les accueils, coordonne les co-productions et les partenariats. Il rejoint ensuite Allain Ollivier à la direction du Théâtre Gérard Philippe, CDN de Saint-Denis. Dix années au service du théâtre public et des ses instances institutionnelles en France et en Europe.  

Pédagogue. La création de l'Académie de Lyon avec Paul Chributa l'incite à s'intéresser aux problématiques de transmission des métiers du spectacle qu'il aborde dans le cadre des instances de dialogue social françaises et européennes. De retour à Lyon, il rejoint la direction de l'Ensatt en tant que responsable des formations d'administrateur. Il fonde le réseau européen d'école supérieures de théâtre, l'École des écoles et initie, avec Jacques Bonniel, un rapprochement entre l''Ensatt et le Master de management culturel, DPACI de l'Université Lumière.  

Consultant. Ses compétences incitent Bernard Latarjet  à lui confier le chapitre sur l'emploi culturel du rapport qu'il coordonne à la demande du Ministère de la Culture. Ce travail collectif rigoureux s'enrichi des compétences acquises par l'ingénierie pédagogique lui permettant de développer une méthodologie d'étude qu'il met en œuvre auprès de structures publiques et privées. Il accomplit des missions de conseil pour l'État, la Région Rhône-Alpes, les Partenaires sociaux, le Département de l'Ain, Le Centre Culturel Paul Claudel à Brangues auprès de Christian Schiaretti, Jazz à Vienne, Le DLA de Nice et de multiples ensembles artistiques et institutions culturelles. Pour SMart Belgique, il conduit le développement européen du groupe et devient administrateur de SMart France.


Auteur. La pratique de tous ces métiers ont aiguisé son goût pour l'écriture, l'incitant à consacrer désormais l'essentiel de son énergie à ce nouveau métier. les éditions Hippocampe que dirige Gwilherm Perthuis publient ses bouquins