Auteur
C'est Silviu Purcarete qui a poussé Alain Garlan à écrire. Au théâtre de l'Union il assurait le secrétariat littéraire et la dramaturgie des créations. Pour Le Songe d'une Nuit d'été, l'absence de traduction conforme à la scansion en anglais des vers de Shakespeare gênait Purcarete qui a demandé à Alain Garlan de traduire ces vers en décasyllabes.
La préparation de Frigo Generation 78/90 lui donne l'occasion d'écrire une chronique romancée de l'aventure de Frigo : Rois de la Forêt Mythologie et rite d'une tribu de l'Underground des années 80 que publie, en 2017 Hippocampe, maison d'édition qui en 2018 publiera son premier roman, L'Attrait des Leurres.
EN 2020 , il rejoint les auteurs de LA RUMEUR LIBRE pour coordonner l'édition de Guignol Aime la Musique du Diable, ouvrage collectif publié en novembre 2023 sous la forme d'un numéro spécial de la revue Rumeurs.
Cette publication préfigure la collection que lui a confiée La Rumeur Libre, Nos Vies dans l'Art qui emprunte son titre à Stanislavsky car elle éditera des essais et des fictions consacrés à la production artistique vue et racontée par les artistes eux-mêmes.
Le livret d'Exils oratorio dont la production scénique est en cours sera publié en regard de cette collection.